La faune

Xylocopa, une abeille sauvage
Le bourdon noir ou abeille charpentière dans une fleurs d'acanthe. 
Les pollinisateurs les plus emblématiques et les mieux connus du grand public sont l’abeille domestique, les bourdons et les papillons, mais des milliers d’espèces différentes d’abeilles sauvages, de guêpes, mouches et autres insectes, de même que des oiseaux (colibris) ou des mammifères (chauve-souris nectarivores) jouent également un rôle important de pollinisateurs
Platetrum depressum (anisoptère)
 le terme de libellules est en général employé pour désigner les odonates. Les odonates sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte.
Hirondelle rustique  (Hirundo rustica)
Ce sont des oiseaux migrateurs qui installent leurs nids près des habitations telles que les granges et les étables. Ils symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique (dans le cas des hirondelles européennes) se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Afrique du Nord et en Europe. Ce voyage de retour représente une distance qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse.
Hérisson commun (Erinaceus europaeus)
Hérisson est un nom vernaculaire qui désigne en français divers petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. Ce nom dérive du latin ericius. Les espèces les plus connues des francophones sont le Hérisson commun et le Hérisson oriental. Excellent ami du jardinier, il dévore limaces et escargots !
Le papillon Aglais io, le paon de jour
Les papillons adultes ont quatre grandes ailes, souvent aux couleurs vives, et un vol remarquable. Leurs larves sont connues sous le nom de chenilles et le cycle de développement comprend la chrysalide. Dans sa partie supérieure, ce rhopalocère (papillon de jour) a une forte couleur rouge avec des ocelles bleu-noir dans chaque aile avec un rôle d'ocule. Les ocelles servent à tromper les prédateurs.
Le rat musqué (Ondatra zibethicus) (ou rat d'Amérique) 
C'est un rongeur de la famille des cricétidés de trente à quarante cm de long qui pèse jusqu'à 1,5 kg (sec). Il est réputé pouvoir vivre une dizaine d'années en captivité, mais il ne dépasse que rarement trois ou quatre ans dans la nature. Excellent nageur, il peut parcourir près de 100 m sans respirer sous l'eau ou y rester submergé et immobile plus de quinze minutes s'il se sent menacé.
Colletes hederae
Les Collétidés (Colletidae) sont une famille d'abeilles à langue courte qui creusent leur nid dans le sol. En français elles sont appelées abeilles plâtrières, abeilles masquées ou encore abeilles à face jaune. Elle possède de fortes mandibules qui lui permettent de découper dans les feuilles des plantes des demi-cercles qu'elle roule en cigare pour garnir les cellules de son nid . Elle visite de juin à septembre les fabacées et campanulacées
Share by: